Grâce à des buts de Paul Pogba et Antoine Griezmann sur penalty, les Bleus se sont imposés dimanche 15 juillet contre la Croatie et remporté la Coupe du Monde 2018.
Derrière l’Argentine 1978, la France 2018 est la deuxième plus jeune championne du monde de l’histoire. S’il ne faut jamais insulter le futur, l’avenir bleu a belle allure et le noyau dur des champions du monde peut déjà viser le Qatar. Voire plus loin encore.
Quand Kylian Mbappé sera dans la force de l’âge et, on l’espère pour lui, au sommet de sa carrière, la Coupe du monde se déroulera aux Etats-Unis. Il faut se pincer pour y croire mais la perle du football français aura 27 ans en 2026. Oui, 27 ans. Nous pourrions aussi y croiser Dembélé (29 ans en 2026), Pavard (30 ans), Hernandez (30 ans) voire Umtiti (33 ans), Varane (33 ans) et Pogba (33 ans) pour un dernier tour de piste.
Quelle allure aura l’équipe de France lors de l’Euro dans deux ans ou au Qatar en 2022 lorsqu’il s’agira de défendre son titre ? Personne ne le sait mais l’avenir s’est assez nettement dégagé en Russie. D’autant que cette équipe est encore en construction, pas encore finie. Parmi les 23, plus de la moitié (12) des champions du monde a disputé son premier tournoi international cet été. Le vécu du Mondial 2014 et de l’Euro 2016 fut capitale dans le sacre de Moscou. Cette équipe a encore gagné en expérience et en épaisseur en Russie.
René KANZUKU depuis Moscou