Crise au sein de l’UDPS : Les secrétaires nationaux déboutent Augustin Kabuya

La crise que traverse le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) continue à s’éclater au grand jour.

Dans une déclaration officielle adressée ce jeudi 11 juillet au président de la République, les secrétaires nationaux ont unanimement annoncé avoir retiré leur confiance au secrétaire général du parti, Augustin Kabuya.

Selon ce document, les cadres de l’UDPS reprochent au numéro deux du parti son « manque de vision, des sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées, du clientélisme politique dans la gestion des enjeux, une gestion solitaire et personnalisée du parti ».

Pour ces cadres , la ligne défendue par Augustin Kabuya nuit à l’unité et à la crédibilité du parti historique de l’opposition congolaise.

Cette prise de position fait suite à de nombreuses tensions et désaccords internes, notamment sur la stratégie politique à adopter dans la gestion quotidienne du parti.

Certains observateurs estiment que cette division au sein du parti présidentiel risque d’avoir des répercussions importantes sur la gouvernance du pays, ils appellent donc à l’implication personnelle du président de la République entant qu’autorité morale dudit parti pour surmonter cette vague interne et à maintenir sa cohésion jusqu’aux prochains scrutins.

Blaise Bozenge/ Jdn