Culture: Le Musée Nationale a accueilli le vernissage d’un ouvrage de Patient Ligodi, Achille Bundjoko et Thembo Kash

Le Musée Nationale a accueilli le vernissage d’un ouvrage collectif écrit par Patient Ligodi, Achille Bundjoko et Thembo Kash.

Ce 23 mai 2024, l’ouvrage collectif intitulé « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : Caricatures et élection présidentielle en RDC » écrit conjointement par Patient Ligodi, Achille Bundjoko et Thembo Kash a été baptisé au Musée National.

Recensée et officiellement baptisée par le Professeur Pierre N’sana qui n’a pas tarie d’éloge sur l’œuvre. Ce dernier a notamment loué l’engagement des auteurs vers le chemin de la sociologie du journalisme des problèmes publics ainsi que l’ingéniosité mise en place permettant de croiser 3 types de discours dans la même narration.

En effet, cet ouvrage regorge en son sein 3 types de discours. D’abord un regard journalistique assuré par la chronique du célèbre Patient Ligodi puis vient une écriture purement scientifique du rigoureux professeur Achille Bundjoko et enfin la cerise sur le gâteau, c’est la touche artistique symbolisée par les caricatures du mythique Thembo Kash.

A la base initiée pour documenter les 30 jours de la Campagne électorale de 2023, l’ouvrage va plus loin en examinant les dynamiques de pouvoir et les stratégies qui dominent la scène politique actuelle.
Le Directeur de publication d’actualité.cd précise que le fil conducteur du livre demeure une réflexion profonde sur la place du Journaliste dans la construction d’un État démocratique.

Par ailleurs, cette publication permet de mettre en lumière un art sous considéré en RDC, la caricature, et qui demeure le parent pauvre des recherches scientifiques. Monument de cet art dans la presse congolaise, Thembo Kash a rappelé le rôle salvateur de la caricature, celui de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’information.

Après le baptême du livre, une séance de dédicace de quelques exemplaires vendus du joyau ont été organisée par les co-auteurs pour le plus grand bonheur des amoureux des belles lettres.

Déodat NTANGU / JDN