« Je pense que je dois épouser la position des autres: Kabila doit dégager aussi vite que possible. L’accorder encore une année c’est catastrophique pour la nation!! », lâche Vuemba
Après la publication du calendrier électoral frisant la controverse par la CENI le 5 novembre dernier, les réactions fusent de partout. Après d’énormes avis des opposants politiques RD-congolais, vient le tour du président national du Mouvement du peuple congolais pour la République -MPCR-, député national et membre du Rassemblement de l’Opposition, Jean-Claude Vuemba.
Comme ses collègues, l’élu de Kasangulu ne jure que sur le départ départ de Kabila. Dans une courte déclaration politique parvenue à la Rédaction du Journal des Nations dimanche 12 novembre, Vuemba estime que la position actuelle de Kabila mérite l’accélération de son départ.
« Sans s’attarder sur son bilan, ses oeuvres… seule sa position actuelle mérite d’accélérer son départ.
Le Président est dans une position très, très inconfortable et le rend inefficace. Et, c’est un grand danger pour le développement du pays.
Hors mandat constitutionnel, pouvoir soutenu que par les accords, la répression du peuple, un Arrêt de la Cour Constitutionnelle sur un article de la Constitution…
Le Président a perdu sa légitimité…
Cette position le rend un danger pour la démocratie et le développement », martèle l’opposant Vuemba. Il ne s’est pas arrêté-là. Il ajoute: »sa position actuelle le rend faible, ce qui affecte même le respect de l’État, voilà pourquoi on peut voir des individus défier l’État, Kamwina Nsapu là-bas, Mwanda Nsemi ici, Abas là-bas… L’impunité prend place, car il doit fermer les yeux face aux détournements de ces rares congolais qui soutiennent encore son pouvoir, doit user de la justice en l’instrumentisant pour écarter des adversaires qui ne réclament que l’alternance, réduire l’ANR a travailler d’abord pour lui et la Nation après, de multiplier les accords pour affaiblir l’Opposition et soutenir, tant soit peu, son pouvoir, mais avec l’inconvénient de voir des gens comme Olenghankoy être propulsé à la tête des institutions aussi prestigieuse telle le CNSA, légitimer des créations de rébellion… ». Puis: « Bref, sa position rend tout le pays malade. Je pense que je dois épouser la position des autres: Kabila doit dégager aussi vite que possible. L’accorder encore une année c’est catastrophique pour la nation!! ».
René KANZUKU