Selon un communiqué officiel rendu public ce dimanche 01 août 2021 par l’abbé Georges Njila , secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, un groupe de personnes non autrement identifiées s’est attaqué à la résidence de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.
« Chers Frères et Sœurs dans le Seigneur, c’est avec grande peine que nous avons constaté que, cet avant-midi
du dimanche 1er août 2O21, un groupe de personnes, non autrement identifiées, s’est présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de
Son Eminence Fridoiin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation. » Peut-on lire dans ce communiqué.
« Et d’ajouter: « Nous regrettons profondément cette attitude peu
responsable. Nous mesurons et évaluons, sur tous les plans, ces actes que nous désapprouvons fermement ainsi que leurs conséquences.
De ce fait, la chancellerie de l’archevêché de Kinshasa invite tous les fidèles cathoiiques à rester
extrêmement vigilants pour empêcher toute dégradation du patrimoine
ecclésial et prudents pour ne se laisser influencer par personne. Elle saisi l’occasion pour féliciter la police pour la promptitude avec laquelle elle a dispersé ces personnes malintentionnées.
Il faut également rappeler que les mêmes actes de vandalisme étaient perpétrés à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental contre une paroisse de l’église catholique.
Francis OTSHUDI