Désengorgement carcéral : près de septante détenus sans dossiers effectifs libérés de la prison de Makala

Dans le cadre du processus de désengorgement de la population carcérale , soixante -sept(67) détenus sans dossier ont été relaxés ce jeudi 28 mars du centre pénitentiaire de Makala à Kinshasa.

La cérémonie a été présidée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde qui a annoncé que les magistrats du parquet seront désormais présents en permanence au sein de cet établissement pour superviser l’admission de nouveaux détenus.

Soulignant la responsabilité du directeur de la prison, Mvonde a instruit ce dernier de ne pas accepter de nouveaux détenus sans dossier.

Construite en 1958, la prison de Makala était conçue au départ pour accueillir 1500 détenus. Actuellement, cette maison carcérale regorge près de 15 000 détenus qui vivent dans des conditions précaires. Le journaliste Stanis Bujakera l’avait déjà fait savoir après sa remise en liberté le 18 mars dernier après six mois de détention pour des accusations touchant un article publié par Jeune Afrique sur la mort de l’ancien ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende.

Blaise Bozenge /jdn