Ce mercredi, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a présidé une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, consacrée à l’examen de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, avec un focus particulier sur l’Est du pays.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part la Première ministre Judith Suminwa, les officiers supérieurs de l’armée, de la PNC et des services de sécurité, ainsi que le nouveau Chef d’État-major général, le Général Jules Banza Mwilambwe, ont été abordés les principaux enjeux militaires et diplomatiques en cours.
Ce fut également l’occasion pour le Général Banza Mwilambwe de présenter les grandes lignes de sa stratégie pour renforcer les capacités des FARDC.
« Comme l’a indiqué le Chef d’État-major général dans son rapport, nos troupes ont repris l’initiative sur le terrain. Dans les jours à venir, l’armement des FARDC se poursuivra et chaque zone occupée par les forces d’agression sera reconquise », a souligné Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias.
Au-delà des enjeux militaires, la question diplomatique a été abordée avec insistance, en particulier l’isolement croissant du Rwanda, ce qui témoigne, selon le porte-parole, du manque de volonté de ce pays en faveur de la paix dans l’Est de la RDC. Des orientations claires ont été données à la ministre des Affaires étrangères pour renforcer la diplomatie à cet égard.
Sur le plan judiciaire, le Conseil a décidé que des actions seront prises contre toute personne adoptant des comportements susceptibles de nuire à l’unité nationale ou d’entraver les efforts en cours pour soutenir les FARDC. « Le ministre de la Justice et l’Auditeur général des FARDC veilleront à ce que toute attitude subversive soit sanctionnée, dans le but de restaurer l’intégrité territoriale du pays », a précisé Patrick Muyaya.
En réponse aux campagnes de désinformation relayées dans certains médias à l’encontre de l’armée congolaise, le ministre Muyaya a annoncé que des mesures seront prises dans les prochains jours contre les médias qui participeraient à ces actions nuisibles à la paix.
À la fin de la réunion, le Président de la République a salué le courage et les sacrifices des FARDC, appelant les Congolais à soutenir les efforts du gouvernement, engagés sur plusieurs fronts militaires, diplomatiques, judiciaires, économiques et médiatiques pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
Rédaction