Discours à la nation: Félix Tshisekedi présente un bilan positif de ses 5 ans au pouvoir

Conformément à l’article 77 de la constitution,le président de la République , Félix Antoine Tshidekedi a prononcé ce Mardi 14 novembre 2023 devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès le 5ème et dernier discours sur l’état de la nation de son quinquennat.

Plusieurs secteurs de la vie nationale ont été abordés par le premier citoyen congolais. Il a dressé un bilan largement postif depuis son avènement à la tête du pays, notamment sur le plan politique, économique, sécuritaire et social.

Sur le plan sécuritaire, le chef de l’État a vanté les mesures prises pour restaurer la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Le chef de l’Etat a évoqué notamment la promulgation de la loi sur la programmation militaire et celle instituant la réserve armée de la défense.

Dans ce même registre, les retombées positives de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été également évoquées par le président de la République.

A l’en croire, cette mesure a permis de rétablir la paix dans certaines zones de ces deux provinces, et a mis fin aux pillages des ressources naturelles par les pays voisins.

Sur le plan économique, le chef de l’état s’est félicité des efforts accomplis dans l’assainissement du secteur minier et forestier. La gratuité de l’enseignement de base, la gratuite de la maternité et autres, sont des actifs que le président de la République a présentés à la représentation nationale pour étayer son bilan de son sur le plan social.

Son discours à la nation, une opportunité saisie par le candidat président pour faire un clin d’œil à tous les congolais afin qu’ils lui fassent encore confiance en votant pour lui.

Félix Tshidekedi demande aux congolais de faire le choix « entre répartir à zéro ou consolider les acquis de son élan avec une vision claire », a conclu le cinquième président de la RDC.

Cette allocution arrive dans un contexte où le pays s’apprête à organiser les élections générales. Le chef de l’État Félix Tshidekedi est candidat à sa propre succession et fera face à vingt-cinq autres challengers.


Blaise Bozenge/journaldesnations.net