Chose promise, chose due. Donald Trump était ce lundi 2 octobre devant la justice. À l’ouverture de son procès au civil.pour fraude Donald Trump a dénoncé une « escroquerie ».
L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé dans la soirée du dimanche 1 er octobre qu’il assistera en personne à son procès. Cette annonce a pris de court de nombreux observateurs politiques, qui s’attendaient à ce que le favori des républicains pour la présidentielle de 2024 Trump évite toute confrontation judiciaire. Et pourtant, du côté de l’accusé, la confrontation est la voue obligée.
Dimanche tard la nuit, il a posté un messe sur la plateforme Truth Social pour confirmer sa présence à son procès « Je vais au tribunal demain matin pour me battre pour mon nom et ma réputation », dans ce même poste il qualifie le procureur général de New York de « corrompu » et le juge chargé de l’affaire de « déséquilibré ».
Le procès en question fait suite à une série d’accusations de fraude électorale portées contre Trump et son équipe lors de l’élection présidentielle de 2020.
Plusieurs États clés ont signalé des irrégularités dans le décompte des voix, ce qui a conduit à des contestations judiciaires massives et à une polarisation accrue de la société américaine.
Alors que Trump a maintenu sa position selon laquelle l’élection lui avait été volée, les tribunaux ont rejeté ses allégations de fraude pour manque de preuves solides. Cependant, ce procès civil contre l’ancien président Donald Trump est intenté par un groupe de plaignants qui affirment avoir été lésés par les actions de Trump et de son équipe.
Donald Trump est jugé au civil à New York aux côtés de deux de ses fils, accusés d’avoir surévalué leurs actifs immobiliers. « La justice va prévaloir », a promis la procureure de l’État de New York.
Josué KALUBI