Le 1er juin 2024 marque le 14e anniversaire de l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, fondateur de l’ONG de défense des droits de l’homme « La Voix des Sans Voix ». Né le 13 septembre 1963 à Bukavu, au Sud-Kivu, Floribert Chérubin a été assassiné le 1er juin 2010 à Kinshasa en même temps que son assistant et chauffeur Fidèle Bazana. Cet événement tragique a profondément marqué la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté internationale.

Pour la première fois depuis sa disparition, la cérémonie commémorative de sa mort se déroule en présence de sa veuve et de ses enfants, de retour à Kinshasa après leur exil. Cette présence revêt une importance symbolique, témoignant de la volonté de la famille de rendre hommage à Floribert Chebeya et de poursuivre le combat pour la vérité et la justice.
Pour honorer la mémoire de ce défunt défenseur des droits de l’homme, plusieurs activités ont été retenues ce 1er juin 2024. Cependant, malgré ces commémorations, de nombreuses revendications de sa famille et de ses collaborateurs n’ont jamais obtenu gain de cause. Le secrétaire exécutif de l’ONG « La Voix des Sans Voix » continue à exiger la réouverture du procès, dans l’espoir de voir le Général en cavale, John Numbi et tous les officiers impliqués dans cet assassinat être jugés et condamnés.
Bien que le gouvernement ait érigé un mausolée en l’honneur de Floribert Chebeya à Nsele, ce geste est perçu comme insuffisant par ses proches. Ils souhaitent que la vérité soit enfin établie et que les responsables de ce crime odieux soient tenus pour responsables.
Quatorze ans après ce drame, la soif de justice et de vérité demeure. La communauté des défenseurs des droits de l’homme en RDC et dans le monde entier continuera à se mobiliser pour que la mémoire de Floribert Chebeya ne soit pas oubliée et que les coupables soient traduits en justice.
Josué KALUBI / journaldesnations.net