RDC: Augustin Kabuya dément toute crise au sein de l’Union Sacrée de la Nation après la sortie du gouvernement Suminwa

Malgré les rumeurs de tensions au sein de l’Union sacrée de la nation ( USN) après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale, les principaux acteurs politiques affirment que tout va pour le mieux. « Il n’y a aucun problème », rassure Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS au cours d’une déclaration sur Top Congo Fm. Selon lui, ces contestations « sont des incidents de parcours à ne pas dramatiser » et « il n’y a pas non plus de tensions à apaiser ».

En effet, contrairement aux informations qui ont circulé, Augustin Kabuya dément catégoriquement avoir eu un quelconque entretien téléphonique au cours duquel il aurait exprimé sa déception par rapport à la composition du gouvernement Suminwa. « Rassembleur, je ne peux pas me permettre de donner mon point de vue sur la sortie du gouvernement », explique-t-il.

De même, Peter Kazadi, qui a pourtant quitté le gouvernement, « n’est pas aussi frustré » comme certains voudraient le faire croire. Au contraire, il a « renouvelé toute sa loyauté au président de la République et aux institutions du pays » et a même « félicité tous les nouveaux membres du gouvernement pour leur nomination et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mandat », explique Augustin Kabuya.

Ainsi, malgré les spéculations, il n’y a pas de véritable crise au sein de l’Union sacrée après la formation du gouvernement Suminwa. Les principaux acteurs politiques de l’Union sacrée assurent qu’il n’y a pas de crise et que le travail se poursuit de manière sereine.

Josué KALUBI /Jdn .