Des dizaines de personnes restent coincés dans des décombres après l’écroulement vendredi 26 août 2022 d’un immeuble en construction dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. La scène remonte vers 16 heures locales sur avenue Matekeo, non loin du bureau de la Division Provinciale de la Santé antenne locale.
Les ouvriers, des maçons, ingénieurs étaient en pleins travaux du coulage du 3ème niveau, selon les premières informations, même d’autres parlent du 4ème niveau.
» Nous avons récupéré 9 corps, et une dizaine de blessées jusqu’à 15 heures de ce samedi. Certains rescapés nous parlent d’au moins 40 ouvriers qui étaient sur le chantier. C’est un travail cassant, mais nous faisons de notre mieux pour sauver les nôtres », témoigne un des membres de l’équipe de secouristes volontaires.
Au deuxième jour de fouille, ce samedi, aucune communication de la part des autorités locales. Ce qui fâche, Kasoki Mwenge, la trentaine venue appuyée les travaux de secours.
« Nous sommes ici depuis vendredi. Nous n’avons vu aucune autorité de la ville passé par-ci. Ni le Maire, Monsieur le journaliste. Voilà nous allons perdre des citoyens alors qu’il y avait moyen de les sauver. Je suis très choquée de constater leur méfiance face à ce drame », a déclaré la dame sous un ton de colère.
De vendredi jusque dans l’après-midi de ce samedi, Jerryson Construction, une entreprise locale a disponibilisé ses engins pour dégager le lieu du drame. Hélas ! suite à la pénurie du carburant, les machines ont été retirées. »Jusque-là, je n’ai aucun appui », a lancé le patron de Jeryson Construction. Les causes de cet effondrement demeurent encore floues.
Djiress BALOKI à Butembo