Effort de guerre: A travers le FPI, le ministre Louis Watum Kabamba mobilise 5 millions de dollars

Louis Watum Kabamba, Ministre de l'industrie et Développement des PME et PMI avec le DG du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi

« Quand le devoir appelle, la République répond. » Ces mots reflètent l’engagement inébranlable de Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et Développement des PME et PMI. Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), établissement public sous tutelle de son ministère par l’entremise du Directeur Général Bertin Mudimu a remis mardi 11 mars 2025 un chèque de 5 millions de dollars afin de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et venir en aide aux populations de l’Est, durement affectées par l’agression rwandaise et les attaques du M23 et de l’AFC.

Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi pour renforcer les efforts de défense nationale. « Toutes les structures sous ma tutelle sont mobilisées pour cette cause nationale, » a affirmé Louis Watum, soulignant la détermination du gouvernement à soutenir la lutte contre l’agression.

Ce n’est pas tout. Le 5 février dernier, le ministre a lancé la plateforme numérique http://solidariteest.com, un outil moderne permettant de collecter des fonds pour les FARDC et les populations touchées par le conflit. Grâce à des options de paiement telles que M-PESA, Orange Money, Airtel Money et les cartes Visa, cette initiative facilite la participation de tous les Congolais à l’effort de guerre, rendant ainsi la solidarité accessible au plus grand nombre.

« Ces actions incarnent notre solidarité nationale. Ensemble, nous ramènerons la stabilité en RDC », a conclu Louis Watum, exprimant avec force sa conviction.

En somme, comme le dit l’adage : « L’union fait la force. » Le gouvernement congolais semble bien décidé à prouver que, dans ces moments difficiles, la solidarité nationale peut être aussi puissante qu’une arme de défense.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire