La Majorité présidentielle -MP- est tenue de rendre au Parti lumumbiste unifié -PALU- ce qu’il lui a donné aux élections présidentielles de 2006 et 2011. Sinon, on parlera d’un abus de confiance ou égoïsme. Mais, visiblement, cette charge paraît très lourde pour la MP.
Observant comment cette mouvance au Pouvoir se met à l’ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales, surtout pour la magistrature suprême, cela met en doute plusieurs analystes politiques qui vont jusqu’à signaler des probables guerres d’esprit à l’interne parmi les cadres kabilistes. Ils estiment même que c’est pour cela que la personnalité de l’Ouest la plus populaire et la star du PALU, Adolphe Muzito a été écarté du poste de commandes de ce parti. Car, avouent-ils, la MP le sait bien, si elle arrive à apporter son soutien au PALU avec comme candidat Muzito, aucun de ses candidats ne tiendra devant celui qu’on appelle affectueusement « Fumutsi ».
Au micro du « Journal des Nations« , l’un de ces analystes estime que l’agitation qui s’observe jusque-là au sein de la Kabilie quant au choix du dauphin de Kabila est une preuve remarquable que la dette du PALU est loin d’être payée comme prévu. Déjà, ajoute-t-il, selon ce que l’on sait de ce mariage, le camp de Kabila devrait soutenir le parti d’Antoine Gizenga à la présidentielle de 2016 qui n’a malheureusement pas eu lieu. Les signaux nous laissent croire que le PALU risque de recevoir des billets verts en contre partie de son soutien aux deux mandats de Kabila et se débrouiller autrement.
Des bons comptes font des bons amis, dit-on. Si Kabila avait la bonne foi de rendre à cette formation politique, poursuit un autre analyste, ce qui lui est dû, il organiserait les élections bel et bien en 2016 pour des raisons d’honnêteté. En ces heures que les lignes politiques en RD-Congo bougent au rythme du bourdonnement ventral, ce deal présente d’énormes risques.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce samedi 24 mars, le PALU a réitéré sa détermination de présenter un candidat à la présidentielle de décembre prochain.
Lors de ces échanges avec la presse, le parti du patriarche Gizenga Fundji a rappelé la MP au respect de ce qu’ils se sont convenus depuis 2006. Notamment, soutenir son candidat à la magistrature suprême, selon son secrétaire permanent, Wolf Kimasa, qui a parlé de la loi de « réciprocité symétrique« .
« En 2006 et 2011, le PALU avait soutenu le candidat de la MP, Joseph Kabila et en 2018 le PALU entend que la MP soutienne son candidat à l’élection présidentielle. C’est ça, ce que le chef du parti Antoine Gizenga a dit au camarade Joseph Kabila lors de la dernière rencontre. Le PALU veut être au sommet du pays et nous tenons à ça« , a déclaré Wolf Kimassa au cours de ladite conférence de presse.
René KANZUKU