Au Nord-Kivu, plusieurs jeunes de la ville Butembo se disent impatients d’exprimer leur choix aux élections générales prévues le mercredi 20 décembre 2023 sur l’ensemble de la RDC. Rencontrés dans des rues la veille, ces citoyens considèrent ces scrutins comme « une source de changement » pour le bien-être de tous les congolais pendant les 5 ans à venir.
Ce sont ces mots qui occupent des conversations de plusieurs jeunes de Butembo : « votez pour le changement ». La sécurité en berne, l’impraticabilité des routes, l’économie en lambeaux, l’inflation qui étrangle : c’est pour cela qu’ils iront voter rien que pour changer de l’ancienne équipe.
« Je suis né dans la guerre, et nous sommes toujours à guerre. Nous allons changer les pilous fatigués. Ils n’ont pas été capables pour répondre au social. Le taux est maintenant à 2700 francs congolais, le 1 dollar, ce n’est pas normalement », estime Rachid, licencié en droit depuis 2022.
Marie, jeune de 25 ans, elle déclare : « Je vais voter pour le changement positif. Parce que nous avons connu beaucoup de magouilles avec le gouvernement passé ».
Kakule, taximen de moto partage la même idée. Ce mercredi, il encourage ses siens au vote responsable, c’est-à-dire, choisir des candidats épris du patriotisme. « J’appelle les jeunes à aller voter massivement pour les candidats soucieux des autres. Nous ne devons pas louper cette occasion pour ne pas être considérés comme leur marche à pieds. Votons utiles parce que c’est un mandat de 5 ans », interpelle-t-il.
La ville de Butembo ne dispose que 4 sièges à la députation provinciale. Et 4 autres au niveau national. Les potentiels malheureux sont estimés à des centaines.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net