Nord-Kivu : Patience Sirimwenge encourage l’élan de la femme en politique à Butembo

Dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), l’élan déterminatif de la femme en politique mérite les encouragements de la communauté. C’est la conviction de Madame Patience Sirimwenge, l’une des femmes humanitaires dans le Grand Nord, dans la partie Est de la RD Congo.

A travers cet entretien accordé à journaldesnations.net dimanche 17 décembre 2023, elle pense que la participation massive des femmes comme candidates à la législature 2023 témoigne leur engagement et dévouement à contribuer à la gestion des institutions dans tous les secteurs pour un Congo plus beau qu’avant. Découvrez l’intégralité de l’interview.

Jdn : Comment vous trouvez l’élan de la femme politique de Butembo à cette législature?

Mme Sirimwenge : Je la trouve engagée dans cette législature dont le dernier mot va se révéler à très bientôt. La femme politique qui paraissait jadis comme une figurante par pitié. Elle se montre actuellement compétitive sur la scène politique et ça se voit pendant la campagne électorale en cours. Et elle inspire déjà confiance quand on sent qu’elle a de la compréhension du contexte, les connaissances des enjeux socio-politiques de sa communauté et cela doit ouvrir maintenant sur l’émergence du pays. Il y a vraiment un élan considérable, les gens qu’on voit parmi les candidats si je ne m’abuse pour la ville de Butembo à la députation nationale, on parle de 223 candidats dont 57 femmes là c’est déjà une bonne chose quand la femme comprend qu’elle peut aussi essayer de poser sa candidature. Et si on prend à la députation provinciale sur 289 candidats, il y a 78 femmes cela prouve en suffisance qu’il y a un élan, c’est un bon décollage.

Jdn : Est ce qu’elle mérite, cette femme, la confiance pour son élection ? Et qu’est-ce qui le prouve ?

Mme Sirimwenge : Du point de vue juridique, on a tous les mêmes droits civique et politique qui ne doivent souffrir d’aucune discrimination donc on ne doit pas discriminer la femme et la priver de la confiance qu’on accorde aux hommes par défaut parce que quand on est homme on inspire confiance, quelque fois il faut mettre la confiance de l’homme en cause parce qu’il y a des situations qui ont prouvé le contraire. En me basant sur les entreprises, les organisations, les banques et les institutions qui ont été gérées par des femmes, à travers la ville de Butembo, elles ont prouvé leur forte capacité à gérer, d’amener l’institution à un résultat satisfaisant, c’est une bonne chose. La confiance, la femme aussi la mérite. Il y a des preuves qui parlent comme par exemple parmi les ministres, il y a une femme originaire de Butembo, elle n’a pas démérité jusqu’à preuve du contraire, elle prouve sa capacité de gérer tout un ministère donc nous avons confiance à ces femmes politiques qui sont en train de se lancer dans cette législature nationale et provinciale et nous continuons toujours à les soutenir, les appuyer pour que la voix de la communauté, la voix de peuple soit portée par une femme pleine de compassion.

Jdn : Quel message pour d’autres femmes en prélude des élections prochaines, donc le 20 décembre prochain

Mme Sirimwenge : Nous avons qu’à les encourager, à les appeler à toujours s’engager et que personne ne puisse mépriser leurs ambitions. S’il y a quelque chose qui prône à toi comme femme, engage-toi dans la vie politique, participer à la gestion de ton pays rien ne peut t’empêcher d’y parvenir, nous devons y travailler. Toutes les femmes ensemble avec l’accompagnement de la communauté, quand on parle de la communauté c’est aussi les hommes et les femmes, nous devons y travailler pour que la femme puisse aller de l’avant dans la gestion de son pays, dans la gestion des problèmes qui rongent sa communauté parce qu’elle n’est pas aussi épargnée. En avant toutes les femmes politiques. Nous pouvons aussi.

Propos recueillis par Djiress Baloki