Des centres d’inscription massivement déployés dans certains secteurs tandis que d’autres secteurs en sont privés, c’est ce que dénonce la Jeunesse pour la Construction du Sankuru (JECOSA), antenne territoriale de Katako-Kombe.
Dans une déclaration faite le 17 mai 2022, cette structure de la société civile a attiré l’attention des responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur ce qu’elle considère comme une marginalisation de certains secteurs, notamment ceux des Ukulungu et de Watambolo -Sud.
« La Jeunesse pour la Construction du Sankuru, JECOSA en sigle, attire l’attention des responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, sur l’impérieuse nécessité de corriger, lors de l’opération de la Cartographie électorale, les inégalités constatées dans la répartition des Centres d’inscription dans le territoire de Katako-Kombe lors des élections de 2006, 2011 et 2018. Pour de raisons non élucidées, certains secteurs du territoire de Katako-Kombe, notamment ceux de WATAMBOLO-SUD et des UKULUNGU, en dépit de leur forte densité démographique, ont été marginalisés alors que d’autres ont été gâtés », a dénoncé le chef d’antenne territorial de la JECOSA/Katako-Kombe, Me David Tshomba.
Il invite la Centrale électorale à corriger cette injustice lors de la prochaine opération de la définition de la cartographie électorale.
« La Jeunesse pour la Construction du Sankuru, JECOSA en sigle, demande à la CENI de tenir compte de la distance séparant les villages et les Centres d’inscription existant à ce jour dans le Secteur de WATAMBOLO-SUD et des UKULUNGU, notamment dans les Groupements NKOY-PONGO, LOWELA et WODJANGI. Il s’agit à titre illustratif, des villages PENGE, DEKO, OWANGO, OPAKA, OKANDJO, OTEDI, TOMANA, MENGE dans les groupements Nkoy-Pongo, Lowela et Wodjangi, ainsi que des villages ASANGA WA HIANGA, LOTAHE, OMENGELO, NGANDO, KAYA, et HIEKELE, tous privés injustement des Centres d’inscription alors que la population de chacun de ces villages est estimée à plus de 5000 habitants », a énuméré le responsable de la JECOSA dans le territoire de Katako-Kombe.
Selon la Jeunesse pour la Construction du Sankuru, la dotation des Centres d’inscription à ces villages densément peuplés va permettre à la population qui y habite d’obtenir les Cartes d’électeurs, faisant office de Cartes d’Identité, et lui donnera la possibilité de participer aux prochaines élections.
« La JECOSA précise qu’il s’agit d’un droit pour la population de ces villages marginalisés, dont une bonne partie est de troisième âge, d’avoir des Centres d’inscription non loin de leurs lieux d’habitation, au même titre que d’autres congolais à travers le territoire national », a conclu le chef d’antenne territorial de JECOSA à Katako-Kombe.
Francis Otshudi