En RDC, 30.000 fonctionnaires de l’Etat partiront à la retraite d’ici la fin de l’année 2023

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a présenté le 5 mai dernier à la réunion du Conseil des ministres sa note d’information axée sur trois volets. Il s’agit de la clôture de la première vague de titularisation, la validation des listes d’agents éligibles à la retraite et le début du processus de promotion générale des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat.

Une vue des cadres et agents de carrière des services publics de l’Etat retraités ou élligibles à la retraite

Régulariser la titularisation


En ce qui concerne le premier volet, le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé  la clôture de la première vague de titularisation des Agents de carrière des services publics de l’Etat aux grades de Directeur, Chef de Division et Chef de Bureau. Il est question ici de régulariser par des actes de nomination, la situation administrative des Agents qui, depuis plusieurs années, exercent à titre intérimaire des fonctions supérieures aux grades dont ils sont revêtus statutairement.

Sur un effectif de 13.859 Agents proposés par 48 services publics, le processus actuel concernera 10.160 Agents dont les dossiers administratifs ont finalement été validés par la Commission de certification relevant des administrations tant, centrales que provinciales.

« Les séances de validation des listes d’agents éligibles à la titularisation ont été sanctionnées par les procès-verbaux dûment signés par les membres du service sectoriel concerné et les membres de la Commission instituée à cet effet », a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public. Et d’ajouter que les différents actes de titularisation sont soumis à la sanction respective du Président de la République et du Premier Ministre.

 A propos de la mise à la retraite, le VPM a exprimé le vœu du Président de la République, dépositaire de l’avenir de la Nation d’appliquer une fluidification digne, honorable et humaine des départs à la retraite des Agents l’administration publique.

Retraite honorable

« A la suite de deux premières vagues qui ont conduit en 2022, à la mise à la retraite de près de 11.000 cadres et Agents concernés, basculés dorénavant à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics pour une prise en charge de leur pension mensuelle, l’ambition nourrie est celle d’atteindre 30.000 départs en 2023 », a souligné le patron de l’administration publique.

Soulignant la volonté de dégéger tous les émoluments dus aux retraités, le VPM a déclaré que si le Budget 2023 ne prévoit que le paiement des indemnités de fin de carrière de 10.000 Agents, d’autres moyens de mobilisation de financement sont envisagés pour couvrir le gap de cette programmation annuelle.

Enfin, le dernier volet a concerné le début du processus de promotion
générale des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de
l’Administration et Innovation du Service Public en a motivé la nécessité, car plusieurs d’entre eux sont restés stationnaires au même grade, parfois durant plusieurs décennies, sans connaître la moindre promotion.

Rédaction