En visite éclair en Ouganda, Félix Tshisekedi charge Yoweri Museveni : « Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise »

Après leurs entretiens, ce mercredi 30 octobre à Entebbe, en Ouganda, le président de la RDC, Félix Tshisekedi garde l’espoir de voir se réaliser ce qu’ils se sont dit avec son homologue, Yoweri Museveni.  Le Chef d’Etat congolais charge le président ougandais en ces termes : « Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise », a-t-il dit.

Entretien entre Yoweri Musevi de l’Ouganda et Félix Tshisekedi de la RDC au Palais présidentiel d’Entebbe, en Ouganda mercredi 30 octobre 2024

Vue l’urgence qui s’impose face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo, le président de la République a fait un déplacement de quelques heures en Ouganda, où il s’est entretenu longuement avec son collègue Yoweri Museveni.

 Au terminal présidentiel de l’aéroport international d’Entebbe, le chef d’État a été accueilli par le ministre ougandais de la défense et des anciens combattants, Jacob Marksons Oboth. 

Après le cérémonial d’accueil, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la direction du Palais présidentiel d’Entebbe où l’attendait sur le perron son hôte Yoweri Museveni.

 Dans un premier temps les deux Chefs d’Etat ont longuement échanger seul à seul avant d’élargir cette réunion bilatérale à leurs délégations respectives.  Les deux chefs d’État ont fait la restitution devant leurs collaborateurs.

« Nous avons eu ce jour, des discussions très enrichissantes et très prometteuses, qui ont tourné essentiellement autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région », a déclaré le président Félix Tshisekedi au sortir de cette rencontre. Et de poursuivre avec l’espoir des bons résultats : « Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise ».

De son côté, le président Yoweri Museveni a fait Le focus sur les trois points au centre de leurs entretiens. À ce sujet,  il a précisé que ces échanges sur la paix ont porté sur les questions de la sécurité bilatérale entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC).  La question du pétrole dans le Lac Albert a également été évoquée avant de se pencher sur le sujet de la sécurité de la Région.

Le Chef de l’État ougandais a réitéré, à cette occasion, son engagement de construire les routes Kasindi- Beni-Butembo et, éventuellement, la route Bunagana -Rutshuru -Goma.

Réagissant à ces propos, le Président Félix Tshisekedi a dit soutenir cette démarche. « C’est l’une des motivations de notre adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons« , a-t-il indiqué.

Cette rencontre entre les deux dirigeants intervient deux semaines après la réunion qui a eu lieu à Kinshasa entre les officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), pour évaluer les opérations conjointes menées contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri, souligne un communiqué de la Cellule de Communication de la présidence.

Après cette visite de travail en Ouganda, le Président Félix Tshisekedi s’est dirigé vers Bujumbura, au Burundi, où il prendra part, ce jeudi, au sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), informe le document de la présidence.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire