En visite en RDC, Jean-pierre Lacroix consterné par l’attaque d’un hélicoptère des Nations-Unies


Le chef des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix s’est dit consterné par l’attaque contre un hélicoptère de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo ( Monusco) alors que des Casques bleus sud-africains apportaient une aide médicale à des soldats des Forces armées congolaises ( FARDC) blessés.

Ensemble avec la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, ils ont souhaité « un prompt rétablissement aux soldats de la paix blessés ».

« Des menaces ont été directement proférées ces derniers temps contre la MONUSCO et ses Casques bleus par le M23. La Cheffe de la MONUSCO rappelle à cet égard que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre », précise un communiqué de la mission onusienne en RDC.

La mission onusienne invite les autorités judiciaires congolaises à traduire en justice les auteurs de cet acte et rappelle « l’urgence et la nécessité de mettre fin à de tels agissements pour une mise en œuvre sans entrave de son mandat de protection des civils ».

Jean-Pierre Lacroix, accompagné de Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe à la stratégie de gestion, aux politiques et à la conformité, et de Christian Saunders, Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels, se trouve actuellement en RDC.

Ils sont arrivés vendredi à Beni, au Nord-Kivu, où ils poursuivront leur visite dans la partie orientale de ce pays.


Les hauts responsables onusiens effectuent une visite en RDC du 1er au 7 février, en commençant par l’est du pays, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Ben NOTO