Environnement : Marie Nyange en mission dans le Haut-Katanga pour lutter contre la pollution minière

Arrivée de la Ministre de l'environnement, Marie Nyange au Haut-Katanga

La ministre de l’Environnement et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, est arrivée lundi 2 février à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, pour s’attaquer aux pratiques polluantes de certaines sociétés minières opérant dans la région.

Face à la recrudescence de la pollution industrielle, à la déforestation et à la dégradation accélérée des terres, la ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à protéger l’environnement et la santé des populations locales.

« Nous sommes venus apporter la réflexion et les solutions. La terre est le grand support de l’Homme. Personne n’a le droit de polluer impunément », a déclaré Marie Nyange Ndambo.

Au cours de son séjour, la ministre prévoit d’échanger avec les principaux acteurs de la province, notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les sociétés minières, les organisations de la société civile ainsi que le personnel de l’administration environnementale provinciale.

Accompagnée d’une délégation d’experts de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), de la Direction de l’Assainissement (DAS), de la Direction des établissements classés et du Fonds forestier national, la ministre se rendra également à Likasi et dans ses environs. Cette mission de terrain vise à rappeler aux responsables des sites miniers leur obligation de se conformer strictement aux normes environnementales en vigueur.

À cette occasion, Marie Nyange Ndambo exigera la mise en œuvre immédiate des mesures de prévention destinées à lutter contre toutes les formes de pollution et à préserver durablement les écosystèmes du pays.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire