C’est depuis 5 heures du matin que la population de la Cité Pumbu est dans la rue pour exprimer son ras-le-bol par rapport à la situation des érosions que connaît cette localité de la commune de Mont-Ngafula.
Les pluies qui s’enchaînent en ce mois de novembre sont des cauchemars interminables pour les habitants de ce coin. Des maisons entières emportées, des rues divisées en deux, l’école Christ Roi réduite en miette, cette situation ne laisse personne dans l’indifférence.
Ne sachant à quel Saint se vouer, la population a utilisé la manière forte en bloquant la route de Kimwenza en brûlant des pneus sur le croisement qui mène vers l’érosion à proximité de l’avenue Kasaï. « Ya Fatshi, papa a lobaki, le peuple d’abord », c’est avec ces mots que les habitants tirent la sonnette d’alarme au président de la République en espérant que celui-ci leur vienne en aide.
Tous les habitants soutiennent l’action de ces jeunes qui exigent à tout prix l’arrivée des autorités sur le lieu, pour des solutions idoines. Jusque 6h50′, le Bourgmestre de la commune de Mont-ngafula se faisait toujours attendre.
Notons que la cité Pumbu est menacée par des érosions depuis les années 1998. Il s’agit donc d’une misère qui renaît de ses cendres.
Ben NOTO