RDC-Campagne électorale: La Cenco recommande au peuple de ne pas élire ceux qui prennent comme suppléants les membres de leur famille


La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) recommande aux électeurs de privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale dans le choix des candidats. C’est ce qui est contenu dans son communiqué publié mercredi 22 novembre à Lubumbashi dont une copie est parvenue à journaldesnations.net.
« La campagne électorale est une occasion pour les citoyens de demander des comptes à ceux qui ont dirigé par rapport aux promesses faites et de juger la pertinence et la faisabilité des promesses de nouveaux candidats », lit-on au premier paragraphe de ce message signé par Mgr Nshole.

Dans la suite, les pères de l’église catholique en RDC invitent les électeurs à ne pas élire les opportunistes qui changent des camps pour des intérêts égoïstes, ceux qui prennent comme suppléants les membres de leur famille, ceux qui postulent à tous les niveaux, les tribalistes et népotistes, et ceux qui achètent les consciences des électeurs.

Toujours dans ce communiqué, la Cenco conseille au peuple Congolais de choisir des candidats sur base des critères objectifs de compétences et de probité morale


« Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts. Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale », conseille la CENCO.

La question de vigilance est aussi évoquée par les prélats catholiques. A cet effet, la Cenco a invité la population à protéger leur vote:
« Quand sonnera l’heure des élections, soyons vigilants et éveillés pour protéger notre vote. Nous encourageons ceux parmi vous qui se sont engagés à organiser une veille électorale pour prêter mains fortes aux Missions d’observation classique. Ne quittons pas des bureaux de vote tant qu’on aura pas affiché les résultats », recommande la CENCO. 

« L’Eglise reste au milieu du village », rappelle la Cenco qui interdit toute utilisation ou participation de cette dernière pour des faits de propagande
« Il faut éviter de louer ou de céder les espaces des églises catholiques pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques. Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique», rappelle Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Par ailleurs, elle a invité la CENI à « garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des disponibilités légales, une garantie pour l’acceptation des résultats, ont conclu ces pères de l’église.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net