La commission électorale nationale Indépendante ( CENI) a dévoilé les noms de 689 députés provinciaux et 915 conseillers communaux ayant réussi aux élections du 20 décembre 2023.
Lors de la publication de ces résultats provisoires des élections législatives provinciales et des conseillers communaux, dimanche 21 janvier 2024 Denis Kadima Kazadi, président de cette institution a dit que cette cérémonie revêt un caractère historique.
“La cérémonie de ce jour revêt un caractère historique, les dernières élections du genre remontent à 1987« , a-t-il déclaré. Pour le numéro 1 de la CENI, ces élections vont permettre à la RDC de renouer avec la démocratie, c’est-à-dire la participation active des citoyens à la gestion de leurs communautés .
Et de préciser: » La CENI n’a pu organiser les élections des conseillers communaux que dans les chefs-lieux des provinces, mais la voie est tracée pour le futur”.
La répartition des sièges s’est faite par circonscription électorale. Le seuil pour les législatives provinciales et municipales est de 3% de suffrages exprimés.
Christiane EKAMBO