Pepitho Kilala, Germaine Tshinyama, Edith Kanefu et Norbertine Matanda, 4 femmes élues députées à l’assemblée provinciale de Kinshasa contre 40 hommes



La commission électorale nationale Indépendante ( CENI) a livré tard dans la nuit du dimanche au lundi 22 janvier 2024 les noms des députés provinciaux pour l’élection du 20 décembre 2023. Selon la publication des résultats provisoires, on compte 688 députés provinciaux élus. Pour la ville province de Kinshasa, 44 candidats ont été élus dont 4 femmes, représentant un faible taux de 9,09%.

Double brassard, Kahromon Kilala Pepitho élue auparavant députée nationale, obtient également le trophée de la députation provinciale en ce qui concerne les femmes avec 3.731 voix dans la circonscription électorale de Bumbu. S’adressant à sa base après l’annonce de son élection à la députation provinciale l’actuelle Bourgmestre de la commune de Kitambo a déclarée: » Il s’agit d’une victoire méritée, résumée sur le choix des bons collaborateurs et un travail bien fourni ».

De son côté, celle qui a surplombé la ville à travers une campagne dénotant la puissance féminine, avec des grandes affiches qui ont surplombé la ville l’emporte à Ngaliema avec 2.715 voix. Élue, Germaine Tshinyama Mpemba est ravie d’être compté parmi le 4 femmes élues de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

« 9% certes c’est peu en terme de représentativité, mais je pense que nous constituerons le 4 pieds de la table qui servira à à poser la lumière du développement de la ville province de Kinshasa », a-t-elle déclaré à journaldesnations.net. Et de poursuivre : »
Je tiens à remercier ma base et la commune de ngaliema pour avoir songer à la femme que je suis merci pour l’affection témoigner à mon égard ».


Une autre femme sur la liste des élus provinciaux, Kanefu Bahati Edith élue dans la circonscription de Limete a raflé 2.630 voix. Kanefu Edith est une femme engagée pour l’autonomisation des jeunes. Elle est l’ambassadrice de l’Ong Eveil de conscience. Pour elle, sa victoire est le résultat d’un « vote utile et responsable visant à sanctionner les incompétents et les opportunistes ».


Matanda Simiyama Norbertine, coordonnatrice générale de la fondation Charles Mbutamuntu obtient 1.645 voix. Également 2ème vice-présidente interfédéral de l’ACP, Matanda Norbertine va siéger à l’assemblée provinciale de Kinshasa pour sa victoire à la circonscription électorale de Lemba.

Elle a remercié ses électeurs avec ces mots: « Chers Lembathèques, grâce à Dieu à travers vos voix, je suis parmi les meilleurs élus de la ville province de Kinshasa ainsi que de notre très chère commune de Lemba ».

Christiane EKAMBO