ESU : le Ministre Nzangi encourage des inscriptions dans des options techniques pour contribuer à l’émergence de la RDC

Le ministre de l'enseignement Supérieur universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo, Muhindo Nzangi

En RD Congo, le Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) encourage les nouveaux étudiants à embrasser les filières techniques. Objectif « contribuer un jour à la transformation des ressources naturelles de la RDC. » Muhindo Nzangi l’a dit vendredi 29 octobre lors des cérémonies de clôture de l’année académique 2020-2021 en RDC.

Le ministre de l’enseignement Supérieur universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo, Muhindo Nzangi

Les activités y relatives se sont déroulées en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu en présence du Ministre de l’ESU.

A l’occasion, des centaines de lauréats des institutions supérieures et universitaires ont reçu leurs grades académiques. Hodari Mughanda, a fini en sciences économiques à l’UOR, Université Officielle de Ruwenzori. Elle a un message au gouvernement

« Je suis très contente d’être parmi les heureux du jour, nous suggérons à notre gouvernement de nous chercher des emplois parce que comme on le dit souvent, la finalité des études c’est l’emploi, et nous espérons que le gouvernement ne va se taire à notre égard. Que celui-ci nous cherche où mettre en pratique ce que nous avons étudié tout au long des années écoulées », a lancé mélancoliquement la lauréate.

Dans son mot, le Ministre de l’ESU a abordé plusieurs points. Retenons son appel aux futurs universitaires. Muhindo Nzangi les a encouragés de s’orienter dans les filières techniques afin de participer à l’émergence du pays.

« Si nous avons 1 million d’économistes,1million de juristes. Ils vont faire quoi ? », a indiqué le Ministre.

D’après lui, la plupart des économistes se lancent dans la vente des crédits de téléphoniemobile.

« Nous devons former des jeunes qui doivent transformer nos richesses, ce sont les domaines que nous devons privilégier. C’est ainsi que l’université participera à la transformation du pays », a estimé l’honorable Nzangi, devant le corps académique, des parents, des religieux et autres personnalités prenant part à la cérémonie.

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu