Les syndicats des enseignants du territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia, ont décrété un mouvement de grève sèche suite à l’arriéré du paiement de leurs salaires de deux mois, à savoir janvier et février.
Inquiet de cette situation, le député national Gracien Iracan, élu dans la circonscription électorale de la ville de Bunia, a présenté les doléances de ces enseignants devant le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, afin de trouver une solution pour ces enseignants, jadis confrontés à des conditions sociales difficiles.
Il l’a fait savoir dans un document publié ce vendredi 28 mars 2025 sur son compte X, consulté par journal.des.nations.net, dans lequel il a recommandé au gouvernement de délocaliser la banque des enseignants vers une autre, plus active, dans le paiement de leurs salaires.
« Il résulte donc de cette situation que le gouvernement procédera à un changement de mode de paiement pour éviter l’irrégularité dans le paiement du personnel enseignant du territoire de Djugu. L’option envisagée reste le paiement via téléphone, connu sous le nom de mobile money, » peut-on lire dans ce document.
Le territoire de Djugu, secoué par l’insécurité liée aux groupes armés, nécessite également de régler la situation pécuniaire des enseignants afin que les élèves puissent poursuivre normalement leurs activités scolaires.
Actuellement, les enseignants du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, sont sous la gestion de la Banque Caritas.
Olivier OKANDE MAYO/ Ituri