Ituri : À Bunia, les conducteurs des engins roulants se réjouissent de la baisse des prix des carburants

Depuis les affrontements entre les militaires ougandais (UPDF) et les miliciens assaillants de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la région de Fataki, en territoire de Djugu, sur la RN27, les prix des produits pétroliers avaient connu une hausse vertigineuse dans les différentes stations de la ville de Bunia, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces affrontements ont eu lieu le mercredi 19 mars et le jeudi 20 mars dernier.

En seulement quelques jours, le prix du litre de carburant, qui se vendait à 3 000 francs congolais, est passé à 4 500 voire 5 000 francs congolais, une situation qui a causé l’angoisse parmi les conducteurs d’engins roulant en ville de Bunia, en Ituri.

Des cris d’alarme ont été lancés par ces derniers, réclamant la baisse immédiate des prix des produits pétroliers dans la ville.

Plusieurs sources de la région urbaine ont confirmé ce samedi 29 mars 2025 l’arrivée de nombreux camions-citernes remplis de produits pétroliers, qui avaient été freinés sur la RN27, axe Bunia-Mahagi, en raison de la coupure de circulation pendant les intenses combats opposant les UPDF aux miliciens de la CODECO au centre de Fataki.

L’arrivée de ces camions-citernes à Bunia a entraîné une baisse des prix des produits pétroliers, avec un litre de carburant, qui était auparavant à 5 000 francs congolais, réduit à 3 000 francs congolais.

Cette baisse significative a suscité la joie de plusieurs conducteurs d’engins roulant dans la ville de Bunia et ses environs.

« Il y a peu de temps, le carburant était en hausse. Un litre que l’on achetait à 3 000 francs congolais était passé à 4 500 voire 5 000 francs congolais chez les pompistes de la ville. Aujourd’hui, nous sommes surpris de voir arriver des camions-citernes, ce qui a directement facilité la baisse. D’ailleurs, nous avons acheté aujourd’hui à 3 000 francs congolais. En tout cas, nous remercions le gouverneur militaire de l’Ituri pour son intervention », se réjouissent-ils.

Par ailleurs, l’arrivée de ces camions-citernes a été confirmée par le président des producteurs pétroliers, Daniel Mugisa, qui a précisé que plus de 200 camions-citernes sont entrés dans la ville de Bunia.

Il est également important de souligner qu’en réponse aux besoins urgents des habitants de la ville de Bunia et de ses environs, plusieurs véhicules ont été escortés par la force régulière, sous l’égide de l’administration provinciale.

Olivier OKANDE MAYO/ Ituri

Laisser un commentaire