Le Conseil des laïcs de Butembo promet des actions concrètes sur l’éducation civique et la morale


Seulement une dizaine des personnes étaient dans la rue ce dimanche 25 février à Butembo, à l’Est de la RD-Congo.
Calicots à la main avec comme message : Le « Rassop et les mouvements citoyens soutiennent l’Accord du 31décembre2016 et la Résolution 2348 ».
Après avoir parcouru une distance de presque 300m, cette marche de la coalition Rassemblement et mouvements citoyens dont (Filimbi,Lucha et Eveil Citoyen) a été dispersée au centre ville par les éléments de la police nationale congolaise.
Aucune interpellation signalée au cours de cette manifestation.
Mais, la police n’a pas tardé à ravir les calicots des manifestants, sans toutefois récourir aux coups de balles soit aux gaz lacrymogènes.
Les forces de l’ordre ont été déployées dans certains points stratégiques de la ville dès la levée du jour ce dimanche.
Gerlace Muviri du Rassemblement de l’opposition note que leur marche devrait chuter à la mairie, où un mémorandum devrait être déposé.
Par contre, des jeunes militants du groupe de pression véranda Mutsanga, ont été dispersés par des bombes à gaz lacrymogènes.
Ces derniers ont organisé la marche pacifique au Nord-Est, en scandant des chansons hostiles au Pouvoir de kinshasa.
Le commandant de la police à Butembo confirme l’interpellation de quelques jeunes et a promis de les relâcher.
Ajoutons que dans une déclaration lue devant la presse de Butembo le samedi 24 février 2018, le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo, CALCC diocèse de Butembo-Beni a demandé à tous les fidèles catholiques de participer aux messes dominicales du 25 février pour entrer en communion avec tous les laïcs de la RD-Congo, afin d’exiger à l’unisson, l’alternance pacifique et démocratique au sommet de l’Etat.
Dans ce même communiqué, le CALCC promet de mener des actions concrètes dans les prochains jours en marge du projet d’éducation civique et morale initié par la CENCO.
Djiress BALOKI/correspondant

Laisser un commentaire