Education : plus de 46 mille élèves de la 8ième année inscrits au TENASOSP à Butembo, Beni et Lubero

Démarrage jeudi 14 juillet des épreuves de la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel, TENASOSP en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le compte de la province Educationnelle Nord-Kivu 2 soit de Kanyabayonga jusqu’à pEringeti, cette évaluation du niveau de connaissances scolaires des élèves de la 8ème année été lancée à l’Institut Malkia wa Mbingu, choisi parmi tant des centres implantés à dans la ville de Butembo.

« Plus de 46 mille candidats inscrits prennent part à ce test national, avec un nombre croissant des filles. Ils sont repartis dans des centaines de centres éparpillées dans les villes de Butembo et Beni ainsi que les territoires de Beni et de Lubero », explique le directeur de la Province Educationnelle Nord-Kivu2.

Ces épreuves visent à détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers leurs vraies filières aux humanités et au cycle court professionnel, renseigne Salomon Tsambali.

« Gérer le flux d’élèves à la sortie de la huitième année de l’enseignement de base. L’orientation scolaire assure la bonne mise en place de l’individu dans son milieu scolaire, professionnel ou social, c’est-à-dire qu’elle vise de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », détaille le Proved Salomon.

Pendant deux jours soit jeudi et vendredi 15 juillet, ces apprenants vont affronter des questions issues des différents domaines. C’est notamment les sciences exactes et les sciences sociales, ajoute pour sa part Alain LEBANGE, inspecteur principal provincial au sein de la Province éducationnelle Nord-Kivu 2.

« Au premier jour, il est programmé les épreuves de mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, des sciences physiques, de la technologie et de la technologie de l’information et de la communication. À côté de ces épreuves les candidats seront soumis à un test sur l’intelligence et l’aptitude », déclare-t-il.

Pour le deuxième jour, ajoute Alain LEBANGE : « est concentré aux épreuves des langues, de l’univers social et de l’environnement suivra enfin un test d’intérêt ».

C’est le Maire policier, commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly Roger qui a lancé officiellement ces épreuves. Etaient également présentes, plusieurs personnalités du secteur éducationnel.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net