Les faits sont encore flous. La police fédérale américaine (FBI) a ouvert une enquête, dimanche 1ᵉʳ juin, pour une « attaque terroriste ciblée » qui s’est déroulée à Boulder, dans le Colordao (ouest), plusieurs médias faisant état d’une attaque contre une manifestation pro-israélienne.
« Nous avons connaissance d’une attaque terroriste ciblée à Boulder, dans le Colorado, et nous menons une enquête approfondie à ce sujet. Nos agents et les forces de l’ordre locales sont déjà sur place et nous communiquerons au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles », a écrit Kash Patel, le patron du FBI, sur le réseau social X.
La police de Boulder, ville d’un peu plus de 100.000 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Denver, parle quant à elle de « plusieurs victimes » et demande aux habitants d’éviter la zone. L’organisation juive ADL (Anti-Defamation League) rapporte également « une attaque » lors « d’un rassemblement hebdomadaire de membres de la communauté juive qui courent ou marchent en soutien aux otages enlevés le 7-Octobre » 2023 en Israël, lors de l’attaque sans précédent du Hamas qui a déclenché la guerre à Gaza. Mais elle ne donne pas de bilan.
Selon des médias locaux qui citent des témoins, un homme aurait été vu lancer ce qui ressemblait à cocktail Molotov sur un groupe de manifestants pro-Israël. Le gouverneur de l’État, le démocrate Jared Polis, écrit quant à lui sur X que ses « pensées sont avec les personnes qui ont été blessées et touchées par cet acte de terreur haineux ». La police de Boulder doit tenir une conférence de presse en fin d’après-midi.
La rédaction de TF1info avec AFP