Les Etats-Unis et leurs alliés bombardent la Syrie

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi une opératation militaire en cours contre la Syrie, avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad qu’il accuse d’une attaque à l’arme chimique contre des civils.
« Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux », a dit le président, qui s’exprimait à la Maison Blanche. Il a promis que l’opération durera « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Il a promis que l’opération durerait « aussi longtemps qu’il le faudra ». De Londres, la première ministre britannique Theresa May a affirmé qu’il n’y avait « pas d’alternative à l’usage de la force »
Emmanuel Macron a annoncé que la France participait à l’opération en cours avec les Etats-Unis et le Royaume Uni en Syrie, en précisant que les frappes étaient « circonscrites aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques ».
« Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l’emploi d’armes chimiques », a expliqué le président français dans un communiqué
Au moment même où le président s’exprimait, des détonations étaient entendues à Damas.
Plusieurs fortes explosions ont été entendues samedi avant l’aube dans la capitale syrienne survolée par des avions, tandis que la télévision d’Etat dénonçait une « agression américaine » en Syrie « en coopération avec la France et la Grande-Bretagne ».

>> Lire aussi : Poutine met Macron en garde contre tout « acte irréfléchi et dangereux »
Donald Trump a mis en garde l’Iran et la Russie, qui ont déployé des milliers d’hommes et du matériel pour aider Bachar al-Assad à reconquérir le pays, contre leurs liens avec la Syrie.
M. Trump a exhorté Moscou « à quitter la voie sinistre du soutien à Assad », il a affirmé que la Russie « a trahi ses promesses » sur l’élimination des armes chimiques.
Il a estimé que le sort du régime est entre les mains de Syriens.

Laisser un commentaire