Examen d’État 2026 : les épreuves lancées dans la ville de Beni

commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob, Maire de Beni

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2026, a été officiellement lancée ce lundi 22 juin dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. La cérémonie s’est déroulée au Complexe scolaire Prince de la Paix, sous la présidence du maire de la ville, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob.

Devant les candidats finalistes, les autorités éducatives et les membres du corps enseignant, le maire a encouragé les élèves à aborder les épreuves avec confiance et détermination.

Il a également rendu hommage aux parents et aux enseignants pour leur accompagnement tout au long du parcours scolaire des finalistes.

« Chers élèves finalistes, je suis venu vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour votre Examen d’État. Les épreuves que vous débutez aujourd’hui constituent une étape importante vers la réalisation de vos ambitions. Je vous exhorte à avoir confiance en vous-mêmes, à rester concentrés et à travailler avec détermination », a déclaré Nyofondo Te-Kodale Jacob, avant de lancer officiellement les épreuves sur toute l’étendue de la ville de Beni.

Prenant également part à la cérémonie, le directeur provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (PROVED) de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Robert Kibonge, a adressé un message d’encouragement aux candidats finalistes.

Le responsable de l’enseignement a notamment insisté sur la nécessité pour les élèves d’aborder les épreuves avec sérénité et confiance, rappelant qu’ils ont déjà été soumis à plusieurs évaluations tout au long de leur parcours scolaire.

« Nous vous prions d’éviter le stress et la peur. La réussite à l’Examen d’État vous permettra d’embrasser les études supérieures et universitaires de votre choix », a-t-il souligné.

Selon les statistiques de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, la ville de Beni compte 6 275 candidats à cette session, dont 3 151 filles et 3 124 garçons. Les épreuves se déroulent dans 18 centres de passation répartis à travers la ville.

Gloire Tsongo/Beni

Laisser un commentaire