ExpoBravo: Bernard Kayumba prête main-forte aux artistes vivants avec handicap

personal-banner-bg-7

Le Président du PANECO Bernard Kayumba.

Dorénavant, assister les personnes vulnérables reste l’une des habitudes du Parti du Nouvel Élan du Congo -PANECO-. Après avoir apporté un soutien visiblement très remarquable aux enfants albinos dernièrement, le Président national du PANECO poursuit sa lutte pour le bien-être des personnes offrant prise en RD-Congo. Dans le cadre de ses actions socioculturelles, le Patron du PANECO a répondu à l’invitation de la 1ère édition d’ExpoBravo pour soutenir l’exposition des œuvres des artistes vivants avec handicap physique.
Organisée par l’Asbl Bravo, cette expo-vente qui se déroule du 29 novembre au 8 décembre 2017 au Centre Wallonie Bruxelles a bénéficié d’un soutien moral, financier… du PANECO. Dans son mot, mercredi 29 novembre lors de la cérémonie d’ouverture, Bernard Kayumba a rappelé à ces artistes qu’ils sont utiles à la société malgré leurs défauts corporels et que le pays a encore besoin d’eux. Celui qui se fait passer pour le défenseur des candidatures des PVH aux prochaines échéances électorales a également rappelé à ces talentueux qu’ils ont droit à la même considération sociale que tout le monde.
Par ailleurs, Kayumba a exhorté la classe politique RD-congolaise que les personnes vivant avec handicap sont des citoyens et des citoyennes à part entière, et qu’ils méritent l’ attention et l’assistance de tous. Aussi, les a invité à se procurer ces chefs-d’œuvre pour encourager et éviter ces handicapés à la mendicité. Ci-dessous le mot du Président du PANECO:

MOT DU PRESIDENT NATIONAL DU PARTI DU NOUVEL ELAN DU CONGO « PANECO », MONSIEUR BERNARD KAYUMBA A LOCCASION DE LEXPO BRAVO PAR LASBL BRAVO, 1ERE EDITION
Je voudrais, à loccasion de la première édition de lEXPO BRAVO organisée par lASBL BRAVO pour la cérémonie de vernissage de lExposition et Vente des oeuvres des Artistes Peintres Vivant avec Handicap dans ce beau cadre du Centre Culturel Belge/Wallonie Bruxelles de Kinshasa, commencer par remercier les organisateurs dont lASBL BRAVO et le Centre Wallonie Bruxelles pour mavoir intéressé à cette première édition.
Permettez-moi de rappeler à notre mémoire collective que notre vocation dans la vie consiste à être heureux et à rendre les autres heureux. Ce son de cloche résonne peut-être facilement et très confortablement à nos oreilles.
Nous, au PANECO, retenons que les personnes vivant avec handicap ont droit à la même considération sociale que nous tous et que nous pouvons ensemble, mûs par un nouvel élan damour pour les autres, nos semblables ainsi quune ferme volonté à servir les déshérités, participer et contribuer tant soit peu à leur redonner un regain despoir dans la vie malgré les conditions physiques que la société devrait normalement changer en un atout pour le développement intégré.
Les personnes vivant avec handicap sont des citoyens et des citoyennes à part entière et méritent toute notre attention et notre assistance. Dieu ne dit-il pas que ce que vous aurez fait à lintention de plus petits des miens, je veux dire de ceux que la nature semble négliger sans raison, cest à moi-même que vous laurez fait.
Nous ne devons donc pas nous préoccuper de notre propre bonheur, nous devrions par contre nous demander combien de fois nous avons été en mesure de rendre aussi les autres heureux, nos voisins même les plus lointains.
 
Il peut sembler facile de satteler à protéger ses propres enfants, ses propres parents, frères et sœurs, à les garder en bonne santé et à leur procurer la joie de vivre, il ny a cependant pas de bonheur plus grand que de pouvoir aimer lautre, le semblable à tous égards, cet autre nous-même que nous devons aimer, atteindre, respecter et aider pour lui permettre à voler de ses propres ailes.
Cest ici que doivent sexprimer la grandeur desprit, la bonté et le vrai amour. Il ne faut donc pas que lorsque nos parents, nos frères et sœurs vivant avec handicap crient au secours pour les soutenir dans leur propre prise en charge que nous puissions leur tourner le dos.
LASBL BRAVO produit des oeuvres desprit qui sadressent à notre grand cœur afin que les artistes peintres BRAVO deviennent autodépendants et utiles à la société. Aussi avons-nous le noble devoir de répondre à cet appel profond et leur apporter le soutien nécessaire à la promotion de leurs oeuvres pour que ce travail devienne réellement leur gagne-pain, leur source de bonheur et de regain despoir dans la vie, une vie digne en lieu et place de la mendicité.
Pour clore mon petit mot, je voudrais que nous puissions tous et toutes comprendre que notre soutien, notre collaboration, nos engagements à acheter les oeuvres de nos artistes peintres de BRAVO et dailleurs pour les encourager constituent à la fois un idéal noble et une nécessité dans un monde où linterdépendance multidimensionnelle se veut la règle dor pour toute lhumanité, quil sagisse des nations comme de tous les hommes et toutes femmes du Grand Congo et du monde.
Ainsi nous éviterons dêtre éternellement malheureux en étant les seuls heureux. Chacun de nous est de plus en plus conscient quil ne peut être heureux si les autres qui lentourent et quil côtoie au quotidien vivent dans le dénuement le plus total, car si nous admettons, dans la pensée et dans les faits, que certains membres de notre société, de notre communauté doivent être exclus de la grande famille de lhumanité, nous perdons une part non négligeable de notre propre humanité individuelle et de notre propre bonheur.
Lhomme nest donc pas une île mais plutôt un nœud de relations, les relations entre lASBL BRAVO et nous tous. Le sage Nelson Madiba Mandela ne disait-il pas, et je cite : « Umuntu gumuntu gabantu » comme pour dire quil nest sagesse et amour que de pouvoir vivre en communauté.
Puisse Dieu le Très-Haut toucher le cœur de tout un chacun.
Je vous remercie.
Bernard KAYUMBA
Président NATIONAL du PANECO
PARTI DU NOUVEL ELAN DU CONGO
 

Laisser un commentaire