L’ancien administrateur général de l’agence nationale de renseignements congolaise ( ANR), Justin Inzun Kakiak a été nommé ambassadeur de la RDC au Congo/Brazzaville au terme d’une série l’ordonnances présidentielles signées depuis le 1er décembre dernier.
Justin Inzun Kakiak a dirigé l’Agence nationale de renseignements de mars 2019 à décembre 2021. En mars 2019, il est nommé AG de l’ANR par le président Félix Tshisekedi en remplacement de Kalev Mutond. Le 7 décembre 2021, il est remplacé par son adjoint Jean-Hervé Mbelu Biosha.
Ce barbouze passe une grande partie de sa carrière dans l’appareil de renseignement qu’il a intégré au début des années 1980. Il devient chef du département extérieur de 2003 à 2006.
Dans sa nouvelle casque de diplomate, Justin Inzun remplace Christophe Muzungu chez Denis Sassou N’guesso.
Après douze ans de mission diplomatique au Congo, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Muzungu, a quitté le Congo pour Dakar, au Sénégal où il va assumer les mêmes fonctions avec juridiction sur le Mali, la Gambie et le Cap-Vert.
Notons que le prédécesseur du nouvel ambassadeur, Christophe Muzungu est arrivé à Brazzaville en 2011. A travers cette série d’ordonnances du 1er décembre, Félix Tshisekedi nomme aussi Louis Kinyama comme consul général de la RDC à Kigoma en Tanzanie.
Il maintient Adlert Kisula au poste de secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).
Ce dernier sera secondé par Chantal Lutundula. Le président de la République promulgue également plusieurs lois dont celle portant création d’un Ordre des sages femmes.
Christiane EKAMBO