Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, a présidé ce mercredi 13 novembre à la cité de l’Union Africaine (UA) à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un compromis politique entre le gouvernement tchadien et l’opposition.
Cet accord conclu va se concentrer notamment sur le retour au Tchad du Dr Hassan Barkai, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT), exilé de longue date. Le ministre des Infrastructures du Tchad, Aziz Mahamat Saleh, a représenté le gouvernement tchadien et a salué l’engagement de la RDC et du Président Tshisekedi dans ce processus délicat de réconciliation.
“Trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays en transition sont encore loin d’une solution stable”, s’est il réjoui.
Ce compromis marque un moment important dans la décrispation politique au Tchad, plongé dans la crise depuis la mort de son ancien président Idriss Deby en 2021. Le président congolais Félix Tshisekedi continue à bien jouer son rôle de médiateur. Après l’élection présidentielle remportée par Mahamat Idriss Deby, le pays compte maintenant organiser les élections législatives et locales pour finaliser son processus de transition des institutions.
Mahamat Idriss Deby est le fils du feu président Idriss Deby Itno. Ce dernier est resté au pouvoir pendant 30 ans. Il est décédé le mardi 20 avril 2021 des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord. Son fils a été établi pour remplacer son père lors d’un conseil militaire qu’il a dirigé personnellement.
Blaise BOZENGE