Femmes et Développement : 14 Premières Dames réunies à Dubaï pour le 7ᵉ Sommet de la Fondation Merck

Denise Nyakeru de la RDC (4ème à gauche) avec les premières Dames d'Afrique rassemblées pour Merck Foundation

La Fondation Merck a tenu, les 19 et 20 juin à Dubaï, la 7ᵉ Édition de l’Initiative des Premières Dames (MFFLI 2025). L’événement, organisé en format hybride, a rassemblé 14 Premières Dames d’Afrique et d’Asie ainsi que plus de 6 000 participants issus de 70 pays, pour débattre de solutions face aux défis sanitaires et sociaux.

Placée sous la présidence de la sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation, la conférence a également célébré le 8ᵉ anniversaire de la Fondation Merck et les 13 ans de ses programmes de développement. Aux côtés de la Dr. Kelej, le Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, président du Conseil d’Administration de la Fondation, a réaffirmé l’engagement de l’institution à renforcer les systèmes de santé en Afrique et en Asie.

Les Premières Dames, invitées d’honneur et ambassadrices de la campagne « Plus qu’une Mère », ont partagé leurs expériences et leur vision pour lutter contre la stigmatisation liée à l’infertilité, promouvoir l’éducation des filles et combattre les violences basées sur le genre.

Des résultats concrets

Depuis 2012, la Fondation Merck a octroyé plus de 2 280 bourses à de jeunes médecins de 52 pays, dans 44 spécialités médicales. Parmi elles, 700 bourses concernent la fertilité, l’embryologie et la santé reproductive, permettant à plusieurs médecins de devenir les premiers spécialistes de leur pays.

La fondation a également formé 3 700 journalistes pour améliorer la sensibilisation aux problématiques sanitaires, produit 30 chansons, 8 livres pour enfants et 7 films d’animation pour briser les tabous sur des sujets tels que le diabète, l’hypertension ou le mariage des enfants.

Un sommet à forte portée symbolique

Le programme du sommet a inclus des tables rondes de haut niveau réunissant Premières Dames, ministres et experts, ainsi que des sessions médicales consacrées à l’oncologie et à la fertilité. La conférence a aussi mis en avant le rôle des médias dans la transformation sociale.

En réunissant des acteurs de premier plan, le MFFLI 2025 confirme la volonté de la Fondation Merck et de ses partenaires de transformer le paysage des soins de santé et d’impulser un changement social durable en Afrique, en Asie et au-delà.

Keren Mawete (Source: APO Group pour Merck Foundation)

Laisser un commentaire