Kinshasa, 30 juillet 2025 – À l’occasion de la célébration du 26ᵉ anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’ambassadeur du Maroc en République Démocratique du Congo, Rachid Agassim a livré un vibrant discours mettant en lumière l’engagement constant du Royaume pour une Afrique solidaire, intégrée et prospère.

Devant un parterre de diplomates, ministres, parlementaires et opérateurs économiques réunis à l’hôtel Pullman de Kinshasa, le diplomate marocain a rappelé que la coopération Sud-Sud constitue l’un des piliers centraux de la politique étrangère marocaine, sous l’impulsion directe du Roi Mohammed VI.

Depuis son accession au trône en 1999, le souverain marocain a effectué 52 visites officielles dans 30 pays africains, scellant à ce jour plus de 1 000 accords de coopération dans des secteurs aussi divers que l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures ou encore les télécommunications.

Le Maroc a renforcé sa présence diplomatique sur le continent en ouvrant de nombreuses ambassades, tout en mettant en place une politique migratoire humaine qui a permis la régularisation de 60 000 ressortissants africains depuis 2014.
La RDC parmi les premiers bénéficiaires des bourses marocaines
L’un des axes majeurs de cette coopération est l’investissement dans le capital humain africain, avec une attention particulière portée à la formation et à l’éducation des jeunes générations.
Dans ce cadre, la République Démocratique du Congo bénéficie chaque année d’un quota de 160 bourses d’études octroyées par le Royaume du Maroc. À cela s’ajoutent 20 bourses supplémentaires dans le cadre du programme “Excellentia”, mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi.
Près de 600 étudiants congolais poursuivent actuellement leurs études au Maroc, au sein des universités publiques et des établissements spécialisés du Royaume. En tout, quelque 15 000 étudiants africains issus de 39 pays bénéficient aujourd’hui de la qualité de l’enseignement supérieur marocain dans des filières allant de la médecine à l’ingénierie, en passant par le commerce, le droit ou les sciences sociales.
L’ambassadeur a également mis en exergue la coopération triangulaire, impliquant des partenaires du Nord (Europe, États-Unis, etc.), afin de renforcer les capacités des pays africains par des projets conjoints en faveur du développement durable et inclusif.
Cette approche globale illustre la volonté marocaine de bâtir une Afrique connectée, souveraine et fondée sur la solidarité entre États frères, avec l’élément humain comme priorité absolue.
« Le Maroc, a rappelé Sa Majesté le Roi, a fait de la coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale », a conclu le diplomate.
Christiane EKAMBO