Fête nationale d’Algérie en RDC: l’ambassadeur Toufik Djouama a célébré la journée avec la presse congolaise

C’est dans une ambiance familiale et teintée de convivialité que l’ambassadeur d’Algérie en République Démocratique du Congo, Toufik Djouama a reçu la presse locale le samedi 30 octobre pour les festivités de l’anniversaire de l’indépendance de son pays célébrées le 1er novembre de chaque année.

Cette date marque le déclenchement de la révolution algérienne. L’Algérie est restée sous le joug colonial français pendant plus d’un siècle. Après sept ans et demi de lutte acharnée et de sacrifices inestimables contre l’occupation française, la révolution menée par des fils et filles de ce pays a abouti le 5 juillet 1962 à l’Indépendance de l’Algérie.

Autour de la piscine, en sa résidence située à Mont-Fleuri, l’un des quartiers les plus chics de Kinshasa, l’ambassadeur Toufik Djouama a indiqué que les soulèvements de ses compatriotes ont servi d’exemple et ont pu impacter le processus de décolonisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. « Le combat de l’Algérie pour l’émancipation et le développement du tier monde s’est traduit par son fervent engagement en faveur d’un nouvel ordre économique international et son action soutenue au sein du Mouvement des pays non-alignés « , a indiqué son excellence à ses convives, femmes et hommes des médias de Kinshasa.

L’Algérie, contributeur à la paix

Les relations entre l’Algerie et la RDC ont toujours été au beau fixe. Mais, le diplomate algérien Toufik Djouama estime qu’elles ne sont pas encore au potentiel de ce qui existe. « Nous croyons qu’il existe un énorme potentiel pour les renforcer davantage dans tous les domaines « , a-t-il déclaré.

Le pays d’Abdelmadjid Tebbounet a toujours été aux côtés de la République Démocratique du Congo dans sa quête de la pacification ainsi que la sécurisation de l’est du pays. Cet engagement de l’Algérie n’est plus à démontrer notamment avec l’implication à travers ses personnalités contributeurs au sein de la mission onusienne en RDC. Il s’agit particulièrement de Said Djinnit qui a occupé le poste de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grand lacs et Leila Zerrougui qui a occupé récemment le poste ee cheffe de la Monusco.

Renforcement des relations

Les autorités algériennes espèrent donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales dans tous les domaines. Le gouvernement algérien a exprimé son soutien aux efforts menés par le président Tshisekedi pour amorcer le développement économique et social de la RDC et de rétablir et la sécurité sur l’ensemble du pays et particulièrement la région de l’est.

Des contacts ont été engagés avec les autorités congolaises compte pour l’institution d’un forum d’affaires algéro-congolais et l’organisation dans les prochains jours d’une mission d’exploration en RDC au profit d’hommes d’affaires algériens.

Dans les domaines des échanges culturels et universitaires, Son Excellence, l’ambassadeur de l’Algérie en RDC a témoigné sa satisfaction et fierté pour le nombre important des cadres congolais ayant bénéficié des bourses de son pays pour faire leurs études en Algérie.  » Je suis content du fait que mon pays examine la possibilité de revoir à la hausse le quota de la RDC dès la gin de la pandémie de la covid-19″, a-t-il martelé.

La partie algérienne est également disposée à partager son expérience et son expertise dans les domaines tels que: la lutte contre le terrorisme, la réconciliation nationale post-conflit en l’occurrence, la politique de démobilisation, démilitarisation, réintégration.

En outre, les invités spéciaux de l’ambassadeur Toufik se sont dits satisfaits et ont promis de contribuer à faire rayonner les actions du gouvernement Algérien au travers de leur métier de la presse.

 

Christiane MUNOKI EKAMBO