Fin officielle des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa: Félix Tshisekedi remercie tous les acteurs qui ont travaillé pour cette réussite

Ouverts depuis le 28 juillet dernier, les jeux de la Francophonie ont officiellement pris fin ce dimanche 6 août 2023. C’est le Président Félix Tshisekedi qui a procédé à la clôture de ce méga événement à la fois culturel et sportif.

Devant des milliers de personnes qui ont pris d’assaut le Palais du peuple, le Chef de l’Etat a procédé à la remise des médailles aux gagnants du tournoi de football remporté par le Cameroun (médaille d’or), après sa victoire sur le Burkina-Faso (médaille d’argent). Le Niger occupe la 3ème place (médaille de bronze).

Le Chef de l’État a remercié tous les acteurs qui ont travaillé pour la réussite de cet événement qui, selon lui, « sans nul doute, restera gravé dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie. »

Pour le chef de l’état, la RDC est déterminée à capitaliser cette réussite et ces infrastructures. « Il faut mettre en place des mécanismes qui permettront à notre jeunesse de rêver grand », a dit le Président Félix Tshisekedi. Et d’ajouter: « la jeunesse doit aussi profiter de toutes ces opportunités pour réaliser ses potentialités ».

Cette 9ème édition des jeux de la Francophonie de Kinshasa a connu la participation de 37 pays francophones avec plus de 3.500 participants sportifs et 389 artistes. La RDC termine en 9ème position avec 34 médailles dont 5 d’or.

Christiane MUNOKI EKAMBO