La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce jeudi 4 juillet 2024, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies prévue au Maroc en 2025. Douze groupes ont été constitués, chacun composé de quatre équipes nationales qui s’affronteront dans un mini-championnat. Seuls les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la compétition.
Le groupe A verra s’affronter la Tunisie, Madagascar, les Comores et la Gambie. Le Maroc, le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho composent le groupe B. Dans le groupe C, l’Égypte, le Cap-Vert, la Mauritanie et le Botswana tenteront de décrocher leur billet. Le Nigeria, le Bénin, la Libye et le Rwanda s’affronteront dans le groupe D.
Par ailleurs, le groupe E mettra aux prises l’Algérie, la Guinée équatoriale, le Togo et le Liberia. Le Ghana, l’Angola, le Soudan et le Niger forment le groupe F. La Côte d’Ivoire, la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad se disputeront la première place du groupe G. Enfin, la RD Congo, la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie sont regroupées dans le groupe H.
Dans les autres groupes, on retrouve le Mali, le Mozambique, la Guinée-Bissau et l’Eswatini en groupe I, le Cameroun, la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe en groupe J, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud en groupe K et le Sénégal, le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi en groupe L.
Notons que, la RD Congo a déjà tenue en échec la Guinée, en quart de finale de la CAN TotalEnergie 2023 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire avec un but à la 82e minute de Masuaku qui était venu alourdir le score de 3-1, mais aussi en 2016 et 2017 au troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde.
Bien que certaines confrontations semblent déséquilibrées sur le papier, l’essence même du football réside dans son imprévisibilité. Les équipes les plus faibles auront l’opportunité de créer la surprise et de se hisser parmi l’élite africaine.
Désormais, les sélectionneurs vont pouvoir peaufiner leur stratégie et préparer leurs troupes en vue de ces éliminatoires passionnants. Car au-delà de la quête du graal continental, c’est l’honneur et la fierté nationale qui seront en jeu.
Rendez-vous dans deux ans pour vibrer au rythme de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Josué Kalubi / Jdn