Football : Simba de Kolwezi accroché par Kaizer Chiefs à Kamalondo (0-0)

L’Association Sportive Simba de Kolwezi n’a pas réussi à faire plier Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud (0-0), le samedi 18 octobre 2025, au stade Mazembe de Kamalondo, lors du match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Championne de la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo une première historique pour le club Simba espérait confirmer sa belle dynamique après avoir éliminé Djabal FC des Comores au tour précédent (1-0 à Lubumbashi, 2-0 au retour). Mais face aux expérimentés Amakhosi, les Kamikazes ont manqué de réalisme dans les deux zones de vérité.

Malgré un engagement constant, le technicien congolais Daoula Lupembe et ses poulains ont pêché dans la finition et la précision technique. À la 25ᵉ minute, Cyril Mutwale pensait ouvrir le score, mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu signalée par l’arbitre assistant.

Peu avant la pause, Norbien Bitomwa a vu son coup franc puissant heurter la barre transversale (40ᵉ), après une faute provoquée par Ilunga Nsungu. Ce fut la plus grosse occasion d’une première période globalement dominée par les Congolais, sans réussite devant le but.

En seconde période, les Kamikazes ont tenté d’accentuer la pression. La présence du Congolais Glody Lilepo et du Sud-Africain Tshiabalala du côté de Kaizer Chiefs n’a pas changé le scénario du match : Simba est resté entreprenant. À la 62ᵉ minute, Nsona Kinkela a obtenu un corner bien exécuté pour Ilume Mbongo, dont la reprise de la tête a manqué de précision.

À l’approche du temps additionnel, Idris K., fraîchement entré à la place de Nsona, a failli libérer Kamalondo d’une frappe puissante à la 90ᵉ minute, mais son tir est passé à quelques centimètres du cadre, faisant vibrer les tribunes sans faire évoluer le score.

Après cinq minutes de temps additionnel, les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0). Ce résultat laisse encore tout à jouer pour les Kamikazes, qui devront aller chercher leur qualification en Afrique du Sud dans six jours, lors du match retour. Une mission délicate, mais pas impossible pour le champion du Congo, déterminé à écrire une nouvelle page de son histoire sur la scène continentale.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire