Bonne nouvelle pour les mélomanes du monde entier. L’application de streaming musical « Deezer » permet désormais de trouver le titre d’une chanson grâce à une méthode tout à fait nouvelle. Il suffit de chanter, siffler ou fredonner l’extrait d’une chanson et vous obtenez tous détails de celle-ci.
Cette technique est une innovation qui tombe à point nommé en cette période où le streaming musical ne cesse de gagner du terrain surtout dans le milieu des jeunes.
L’annonce a été faite le mardi 27 septembre 2022 à travers le compte Twitter Deezer France. Mise au point en 2017, la fonctionnalité se nomme « SongCatcher ». Elle est une amélioration du système de reconnaissance vocale pour rechercher de la musique dans la gigantesque base de données que propose l’application française. En présentant SongCatcher au grand public, Deezer veut aller au delà de son concurrent Shazam et passe à la vitesse supérieure.
Dans une interview livrée au média belge geeko.lesoir.be, Alexandra Leloup, VP Core Product chez Deezer déclare: « Au fur et à mesure que nous améliorons l’algorithme, la fonctionnalité deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira d’identifier les morceaux musicaux accessibles dans notre bibliothèque ».
Créé le 22 août 2007 par Daniel Marhely, Deezer occupe la deuxième place dans le classement des plateformes de distribution numérique de streaming musical les plus populaires dans le monde avec 9,4 millions d’abonnés en juin 2022 et plus de 90 millions de titres musicaux dans sa bibliothèque numérique.
Ben NOTO