Quatre gouverneurs de province accusés de détention illégale de machine à voter : Gentiny Ngobila Mbaka de Kinshasa, Boloko Bolumbu Bobo de l’Equateur, César Limbaya Mbangisa de la Mongala et Pancras Boongo Nkoy, gouverneur de la Tshuapa
Leurs candidatures à la députation nationale a été invalidée par la centrale électorale (CENI) selon la décision officielle rendue publique le vendredi 5 janvier 2024.
Le gouverneur Gentiny Ngobila est l’initiateur dans la ville de Kinshasa de l’ACP (Alliance des Congolais Progressistes), principal parti de la majorité présidentielle, d’Union sacrée de la nation ( USN).
Le parti ACP s’est distingué par une grande mobilisation le jour de sa sortie officielle, le 28 mai 2022 au stade des martyrs de Kinshasa.
Le gouverneur de l’Équateur, Boloko est affilié au regroupement politique UDPS/Tshisekedi, le gouverneur de la Tshuapa, Pancras Boongo Nkoy fait partie de l’AB ( Agissons et Bâtissons) . Tandisque le gouverneur de la Mongala, Limbaya appartient aux FPAU (Forces politiques alliées de l’Udps).
Les quatre gouverneurs et leurs regroupements politiques font partie de la majorité présidentielle.
Christiane EKAMBO