Le 2e Vice-président Didi Manara Linga de la CENI échange avec la diaspora congolaise à Bruxelles



En mission de repérage de sites d’opérations électorales, le 2e Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga a animé, jeudi 6 octobre 2022, un cadre de concertation avec les Congolais résidant en Belgique, à la salle de banquets de l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles.

Lors de ces échanges, les participants ont tablé sur l’évaluation du processus électoral en cours et les préparatifs de l’identification et l’enregistrement des électeurs notamment dans le royaume de Belgique concernant les compatriotes qui y vivent. A l’issue de cette mission de repérage, rapporte un communiqué de la cellule de communication de la centrale électorale, la salle de banquets de l’ambassade (d’une dimension de 21m/11m) a été identifiée pour abriter les opérations électorales.

Pour le 2e Vice-président de la centrale électorale, cette phase de repérage pour des élections inclusives fait partie des droits fondamentaux au même titre que celui à l’éducation ou à la santé permettant aux citoyens d’exprimer leur volonté et participer directement à la prise de décision politique.

Par ailleurs, Didi Manara a soutenu que sous la conduite du Président Denis Kadima Kazadi, la CENI s’est déjà mise en quatre pour relever les défis qui se posent et tenter de mériter la confiance des parties prenantes.

En plus, ce cadre de la CENI a précisé que le cycle électoral de 2023 a prévu de prendre en compte le vote des Congolais résidant à l’étranger tel que recommandé par une des dispositions de notre Constitution.

Pour lui, « il fallait bien un jour sortir de l’attentisme, se déterminer et passer à l’application de cette disposition qui permet aussi aux compatriotes vivant hors du territoire national d’exercer leur droit au vote. »

Pour lui, « il fallait bien un jour sortir de l’attentisme, se déterminer et passer à l’application de cette disposition qui permet aussi aux compatriotes hors du territoire national d’exercer leur droit au vote. »



Lors cette séance de travail, Didi Manara a également évoqué les innovations techniques apportées par la CENI.

« Le nouveau matériel dont nous avons réceptionné est un échantillon avant une commande plus importante provenant de la Corée du Sud. Il comporte des innovations notables notamment au niveau de la prise des empreintes digitales. Certains de nos semblables exerçant continuellement des travaux manuels peuvent en perdre les empreintes et prenant en considération également ceux dépourvus d’une main, leur identification passera par la prise de l’iris. Et ce kit dispose d’une technologie permettant la prise en compte de cette nouvelle donne biologique ».



Notons que des missions similaires sont également organisées dans d’autres capitales concernées par cette opération excluant les pays limitrophes, au regard de la porosité de nos frontières. Pour rappel, la Commission Nationale Électorale Indépendante a lancé des missions de repérage des sites d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cinq pays pilote dont l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, le Canada, et les USA, en raison de la fiabilité de leurs services d’état civil.


Godefroid Nibez/journaldesnations.net