C’est une nouvelle qui risque de créer la méfiance pour les produits pharmaceutiques indiens. L’alerte a été donnée mercredi 05 octobre par l’organisation mondiale de la santé ( OMS) concernant des sirops contre la toux et le rhume produits par un fabricant de médicaments indien, Maiden Pharmaceuticals Ltd, basé à New Delhi.
Ces sirops sont soupçonnés d’être à l’origine du décès de 66 enfants en Gambie. Dans un discours à la nation, le président de la Gambie, Adama Barrow, a déclaré vendredi 7 octobre que des lésions rénales ont causé 66 décès d’enfants au cours des trois derniers mois, ajoutant que des enquêtes étaient en cours.
Cette annonce est consécutive à une analyse de laboratoire qui a confirmé la présence de quantités « inacceptables » de diéthylène glycol et d’éthylène glycol, qui peuvent être toxiques et entraîner des lésions rénales aiguës.
La firme Maiden a déclaré à Reuters jeudi qu’elle venait juste d’apprendre ces décès et qu’elle essayait de trouver des détails.
Adama Barrow a rassuré que le ministère de la Santé gambien travaillait avec l’OMS et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Directement après la sonnette d’alarme de l’OMS, le gouvernement gambien a ordonné aux importateurs et aux magasins de suspendre la vente de toutes les marques de sirop de paracétamol dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Le médicament a également été rappelé de toutes les pharmacies et de tous les ménages.
Rédaction