Au Ghana, la CIME apprend de l’expérience des ex presidents John Kufuor et Mahama

Au milieu, en chemise, l’ancien président John Dramani Mahame entouré par la délégation congolaise.

Écouter, apprendre, bénéficier des expériences et de la sagesse ghanéenne. A en croire Elebe Kapalay Delphin, président de la commission d’intégrité et médiation électorales (CIME ), ces quelques mots résument bien la mission CIME-CENI au Ghana
Depuis leur arrivée au pays de Kwame Nkrumah, les chefs des confessions religieuses membres de la CIME ont un agenda très serré. Le mercredi 24 janvier, dans l’après-midi, ils ont été reçus par John Agyekum, président de la République du Ghana de 2001 à 2009, et président de l’union africaine de 2007 a 2008.
Sheik Ali Mwinyi serrant la main de John Kufuor.

Le jeudi 25, ils ont rendu visite à John Dramani Mahama, président du Ghana de 2012 à 2017 avant d’être remplacé par le président actuel Nana Akufo Ado qu’ils devraient également rencontrer, selon Idryss Katenga, SG de la Communauté islamique congolaise, membre de la délégation.
Imam Moussa Rachid et le président Kufuor.

Ces échanges, soutient le président de la CIME, doivent permettre aux responsables religieux et membres de la CIME d’accompagner positivement et utilement le processus électoral historique en RD-Congo. «Notre souci est de faire en sorte que le calendrier électoral permette à tous les acteurs de prendre part de façon inclusive aux élections pour l’acceptabilité des résultats et la prévention des violences post électorales», a-t-il souligné.
Poignée de main entre John Dramani et le révérend Elebe.

Par ailleurs, la délégation CIME-CENI a échangé, avec un organisme prive dénommé « Institut des affaires economiques ». « C’est une structure très active sur la definition des politiques et le plaidoyer sur l’elaboration des lois », a précisé Idryss Katenga.
Mgr Simon Nzinga saluant le président Kufuor.

En principe, la délégation devrait également puiser un peu dans l’expérience et la vision de la démocratie de l’ancien président Jerry John Rawlings, connu comme le père de la démocratie ghanéenne. Sa gestion à la tête du Ghana reste le symbole d’une industrialisation réussie, une indépendance réelle et d’une fierté retrouvée pour les ghanéens.
Idriss Katenga et l’ancien président ghanéen Mahama.

Tous ces contacts laissent espérer que les religieux membres de la CIME rentrent au pays auréolés d’une sagesse qui leur permettraient de mieux répondre à leur mission de travailler pour le développement d’une vraie culture démocratique en RD-Congo, notamment par un processus électoral apaisé. Ce qui est, du reste, un véritable défi vu le climat très tendu de la scène socio-politique congolaise.
HRM

Laisser un commentaire