spot_img

Latest Posts

Goma : des vibrations continues “de grande ampleur” dans le cratère central du Volcan Nyiragongo, alerte l’OVG

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) parle d’un niveau élevé des tremors volcanologiques, c’est-à-dire des vibrations continues de grande ampleur dans le cratère central du Volcan Nyiragongo, au Nord de Goma (Nord-Kivu), dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces données ont été enregistrées pendant la période du 27 décembre au 3 janvier 2022, informe l’OVG dans son bulletin d’information publié lundi dernier.

« L’activité séismovolcanique est majoritairement constituée des séismes de longue période localisés autour et dans le cratère central du volcan Nyiragongo à une profondeur, variant entre 0 et 15 km. Les séismes non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu », lit-on dans le même document.

Selon la même source, la température dans les sites des mesures reste toujours élevée, variant entre 42 et 400⁰C notamment dans la zone de Shaheru-Mudjoga-Kibati.

De la Géochimie, écrit l’observatoire : « Depuis le 18 décembre 2021 à ce jour, l’activité de panache de gaz dans le cratère central du volcan Nyiragongo est demeurée permanente… Ceci témoigne de la présence de lac de lave actif dans son cratère ».

Le Nyiragongo et le Nyamulagira, deux volcans actifs dans la chaîne des Virunga restent actifs. L’OVG tente de gérer au mieux le risque d’une éruption surprenante. Elle intensifie des observations de descente sur le terrain et de son réseau de surveillance, chute son communiqué.

Au moins trente-deux morts et des localités loin de Goma ravagées par la lave, c’est ce bilan qui rappelle la récente éruption du Nyiragongo samedi 22 mai dernier. Des victimes avaient péri pendant et après la coulée des laves, qui s’étaient stoppées miraculeusement à l’entrée Nord de la ville.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.