Un élément de la police nationale congolaise (PNC) a, mardi 11 octobre 2022, tiré à bout portant sur un jeune chauffeur d’une voiture de marque Noah à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après les premiers témoignages, le policier a agi ainsi pour tenter d’immobiliser l’engin dans le cadre du bouclage des véhicules automoteurs lancé lundi dernier par le Gouverneur militaire, Lieutenant-Général Constant Ndima. Des images partagées sur les réseaux sociaux par des curieux montrent la victime inerte sur le sol. Des volontaires font monter le nommé « Amise » sur une moto pour l’acheminer aux soins à l’hôpital provincial, où d’ailleurs le décès serait confirmé.
Au cours de ce « recouvrement forcé » sur l’ensemble de la province, les agents de la police de circulation routière (PCR), de la Direction Générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK) et du Transcom contrôlent « la vignette, le certificat de contrôle technique, la taxe sur l’autorisation annuelle de transport interurbain et l’attestation tenant lieu de permis de conduire pour l’exercice fiscal 2022 ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net