Goma : en plein bouclage forcé des véhicules automoteurs, un policier tue par balle un chauffeur


Un élément de la police nationale congolaise (PNC) a, mardi 11 octobre 2022, tiré à bout portant sur un jeune chauffeur d’une voiture de marque Noah à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après les premiers témoignages, le policier a agi ainsi pour tenter d’immobiliser l’engin dans le cadre du bouclage des véhicules automoteurs lancé lundi dernier par le Gouverneur militaire, Lieutenant-Général Constant Ndima. Des images partagées sur les réseaux sociaux par des curieux montrent la victime inerte sur le sol. Des volontaires font monter le nommé « Amise » sur une moto pour l’acheminer aux soins à l’hôpital provincial, où d’ailleurs le décès serait confirmé.

« C’est inadmissible et inacceptable, le bouclage n’est pas une occasion d’exécution sommaire. Je condamne fermement l’assassinat d’un gomatracien par un policier et demande une audience en flagrance pour qu’il réponde de ses faits devant la justice « , réagi ainsi sur son compte twitter Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l’assemblée provinciale en congé suite à la mesure sécuritaire de l’état de siège.



Au cours de ce « recouvrement forcé » sur l’ensemble de la province, les agents de la police de circulation routière (PCR), de la Direction Générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK) et du Transcom contrôlent « la vignette, le certificat de contrôle technique, la taxe sur l’autorisation annuelle de transport interurbain et l’attestation tenant lieu de permis de conduire pour l’exercice fiscal 2022 ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net